top of page

À propos de nous

L’association ARCEL est une association loi 1901, à but non lucratif, intervenant sur le territoire de de St Aubin des Châteaux et Ruffigné, et aussi sur les communes environnantes de la Communauté de Communes du Castelbriantais.

 

L’association est gérée par une équipe de bénévoles et de salariés qui ont la volonté de s’impliquer dans la vie associative et dans la mise en œuvre de la démocratie participative.

Elle possède l'agrément Espace de Vie Sociale depuis 2016 et Education populaire.

Les objectifs généraux de l'association Arcel

  • Animer le territoire dans les domaines de la culture, des loisirs et des sports ; améliorer, faciliter et agrémenter la vie quotidienne ; développer la créativité et insuffler de la convivialité.

  • Contribuer à l'éducation pour tous, tout au long de la vie, en vue d'un mieux vivre ensemble. L'association s'inscrit dans une démarche d'éducation populaire, promouvant la formation accessible à tous, quelle que soit la tranche d'âge, favorisant la socialisation, la mixité sociale, et le respect de la différence et du handicap.

  • Favoriser la solidarité, l'intergénérationnel et renforcer le lien social.

  • Agir en faveur d'une citoyenneté active et participer à la co-construction d'un projet de société humaniste et respectueux de l'environnement. "C'est également un état d'esprit, une école d'éveil à la démocratie et à la citoyenneté. Chacun doit pouvoir y trouver sa place et s'exprimer librement." - Extrait du préambule du règlement intérieur de l'Arcel.

  • Veiller à donner du sens aux actions proposées, de sorte qu'elles ne se réduisent pas à de simples lieux de consommation.

  • L'association opère à travers cinq pôles d'activités : l'enfance, la jeunesse, les familles, la culture (avec la gestion d'un studio intercommunal et la création d'événements culturels), ainsi que onze ateliers hebdomadaires.

Le studio

Aubin d'Son est un pôle affilié à l'association A.R.C.E.L. et est implanté à Saint-Aubin-des-Châteaux.

La création de ce pôle remonte à la période 2006-2009, marquée par la formation de plusieurs groupes ayant des liens avec Saint-Aubin. Durant cette période, des échanges fructueux ont eu lieu entre les membres lors de prestations, permettant ainsi d'analyser les modes de production, de diffusion et de communication propres à chaque formation.

Aubin d'Son a vu le jour en 2009 et compte actuellement près de 70 membres actifs, regroupant à la fois des musiciens amateurs et professionnels.

Le bâtiment a été érigé en 2014 par la communauté de communes du Castelbriantais et a été équipé grâce à une subvention européenne LEADER de 53 000€, octroyée à l'association. La gestion du local a été déléguée à l'association ARCEL - Pôle des musiques actuelles Aubin d'Son par la Communauté de Communes Châteaubriant-Derval.

Depuis l'ouverture du studio, une quarantaine de groupes ont pu bénéficier de ses installations pour leurs répétitions, enregistrements et résidences.

S'inscrivant dans une démarche d'animation territoriale axée sur la culture, le pôle des musiques actuelles Aubin d'Son est devenu, depuis septembre 2016, le référent en matière de prévention auditive pour le nord du département 44.

Nous offrons aux musiciens, qu'ils soient amateurs ou professionnels, la possibilité de réaliser des résidences, de répéter et d'enregistrer dans des conditions optimales, tout en bénéficiant d'une qualité professionnelle.

bottom of page